top of page

Comment participer au suivi de ma polyarthrite rhumatoïde ?

La consultation de suivi de votre polyarthrite rhumatoïde est l’occasion pour votre médecin d’évaluer l'activité de votre maladie et de contrôler l’effet des médicaments. Votre participation est essentielle pour que votre traitement soit le plus efficace possible tout en limitant ses effets indésirables.

Comment faire le point sur l'activité de ma maladie ?

Votre médecin doit avoir une vision claire de l’évolution de votre polyarthrite rhumatoïde et de la façon dont vous supportez votre traitement. En fonction de son analyse, il peut moduler ou changer complètement ce dernier, pour obtenir un maximum d’efficacité avec un minimum d’effets indésirables.

Faites le point avec lui sur les principaux symptômes.

 

Trouver les mots justes pour définir sa douleur est parfois difficile. Vous pouvez lui indiquer :

  • Si vos douleurs sont plus ou moins importantes depuis votre dernière consultation.

  • Combien de temps vous est nécessaire pour vous lever le matin et perdre une éventuelle sensation de raideur au niveau des articulations.

  • Combien d’articulations vous font souffrir, vous paraissent gonflées.

  • Quelle est l’intensité de votre douleur sur une échelle de 0 à 10.

  • Si la douleur vous réveille la nuit.

La fatigue est aussi très fréquente chez les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Elle s’explique par l’inflammation chronique qui caractérise la maladie. Parfois très handicapante, la fatigue est exacerbée par d’autres facteurs comme la douleur, les troubles du sommeil ou la prise de certains traitements. La douleur que vous ressentez risque de faire passer votre fatigue au second plan. Vous devez cependant la prendre en considération et en parler à votre médecin. Il existe, en effet, des moyens de lutter contre la fatigue associée à une polyarthrite rhumatoïde.

 

Comment faire le point sur mon traitement ?

Votre médecin a besoin d'informations sur votre consommation quotidienne de médicaments contre l’inflammation et la douleur. Il vérifiera avec vous les points les plus importants :

  • Si vous avez augmenté ou diminué la quantité quotidienne de médicaments contre l’inflammation et la douleur depuis la dernière consultation. Attention, toutefois, de ne jamais arrêter ou diminuer, de vous-même, un traitement à base de corticoïdes.

  • Comment vous répartissez leur prise dans la journée et à quelle dose.

  • Si vous rencontrez une difficulté avec votre traitement et laquelle.

Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez, même s’ils ne sont pas prescrits par votre rhumatologue et même si c’est pour une courte durée. Votre médecin doit être informé de tous vos traitements afin d’éviter des associations médicamenteuses dangereuses. Il doit savoir également si vous avez bénéficié d’éventuels traitement locaux, comme par exemple une infiltration au niveau d’une articulation.

Précisez-lui si vous avez consulté d’autres médecins ou chirurgiens récemment et pour quel motif. En effet, la polyarthrite rhumatoïde peut s’accompagner de manifestations extra-articulaires dont le rhumatologue doit avoir connaissance.

 

Votre médecin a besoin de savoir si vous supportez bien votre traitement. Signalez-lui d’éventuels effets secondaires comme une fièvre, une rétention d’eau, des rougeurs, des éruptions ou des démangeaisons cutanées.

 

Quels examens dois-je apporter ?

Oui, pensez à apporter vos radiographies et les résultats de vos dernières prises de sang ou analyses d’urine. Communiquez toutes les informations transmises par un médecin ou un chirurgien que vous auriez éventuellement consulté.

Quels sujets dois-je aussi aborder en consultation ?

D'autres questions sont essentielles pour faire le point sur votre maladie et votre traitement :

  • Quel est l’impact de la maladie sur votre vie quotidienne ?

  • Votre périmètre de marche a-t-il diminué ?

  • Si vous êtes en activité, avez-vous constaté un éventuel retentissement sur votre vie professionnelle ?

  • Avez-vous le moral ?

  • Vous sentez-vous anormalement fatigué ?

  • Avez-vous perdu l’envie de pratiquer des activités que vous trouvez habituellement agréables ?

La polyarthrite s’accompagne notamment d’une augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires. Parlez-en avec votre médecin. Il pourra éventuellement vous aider à diminuer ce risque en vous incitant, si nécessaire, à arrêter de fumer ou à lutter contre la sédentarité et le surpoids ou en vous prescrivant un traitement pour contrôler votre taux de cholestérol sanguin ou un éventuel diabète.

Une polyarthrite rhumatoïde ne doit pas vous empêcher d’avoir des projets personnels. Préparez-vous à en discuter avec votre médecin.

 

Si vous devez être vacciné avant un voyage à l’étranger, il faudra peut-être envisager une suspension de votre traitement si certains des vaccins recommandés sont contre-indiqués.

Une grossesse est possible, mais vous devez prévenir le médecin dès que vous en avez le projet ou dès le diagnostic.

 

Vous êtes considéré aujourd’hui comme un véritable acteur de votre santé. Votre implication est essentielle tant dans la prise en charge de votre maladie que dans l’évaluation de l’efficacité de vos traitements et de votre tolérance à ceux-ci. Comme pour toute maladie chronique, il est très important de préparer vos consultations. De nombreux outils, notamment des auto-questionnaires, peuvent vous faciliter la tâche.

bottom of page