J'ai une intolérance au gluten

Contrairement à certaines idées reçues, l'intolérance au gluten n’est pas une allergie ou une intolérance alimentaire. C'est une maladie à part entière, contraignante à cause du régime qu'elle implique.

 

Qu’est-ce que le gluten ?

C’est une protéine que l’on trouve dans beaucoup de céréales (blé, avoine, orge, seigle, épeautre). 

En quoi consiste l’intolérance au gluten ?

C’est une maladie des intestins déclenchée par la présence de gluten dans l’alimentation.

Quelle est l’origine de cette maladie ? 

Egalement appelée maladie cœliaque, l'intolérance au gluten est due à une réaction inflammatoire intestinale secondaire à la consommation de gluten. L'origine est encore imprécise, même si l’on soupçonne des facteurs génétiques, environnementaux, des virus voire l'association à d’autres maladies auto-immunes. 
L’intolérance est une maladie auto-immune. Concrètement, il fabrique des auto-anticorps qui s’attaquent à la paroi intérieure (muqueuse) de l’intestin, directement au contact des aliments. C’est principalement l’intestin grêle (partie de l’intestin située entre l’estomac et le côlon) qui est atteint. En temps normal, sa paroi est constituée de villosités (replis en forme de doigts de gant) qui augmentent la surface d’absorption des aliments. Dans la maladie cœliaque, les villosités sont détruites (atrophie villositaire) et la muqueuse intestinale devient plate. En conséquence, l'absorption des aliments est rendue difficile, voire impossible, source de carences potentiellement graves.

​​

Quand faut-il évoquer la maladie coeliaque ?
Parfois, les troubles sont  modérés, et le diagnostic est posé relativement tard. Chez l'enfant, une cassure de la courbe de poids, une fatigue prolongée, des carences doivent faire suspecter le diagnostic.L'étape de la diversification (vers 3 ou 6 mois) est un moment clé.

Mais la maladie peut être plus frustre, si bien que le diagnostic sera posé à l’âge adulte, entre 20 et 40 ans. 

Quels sont les symptômes de la maladie et comment la diagnostiquer?

Lorsque la maladie s’installe, les symptômes sont variables : pmaux de ventre,  diarrhées avec ou sans  ballonnements. La malabsorption des nutriments entraîne un retard de croissance (chez l’enfant), une diminution du développement musculaire associée à une perte de poids, ainsi qu’une grande fatigue, une anémie... 

Les examens biologiques permettront de suspecter la maladie, qui sera confirmée par une endoscopie.

Traitement de la maladie coeliaque

Il est très simple. ll consiste à supprimer totalement le gluten de l’alimentation. Ce régime, difficile à suivre, est nécessaire pour corriger les symptômes et les anomalies intestinales et éviter l’évolution vers des complications.

Le gluten est présent dans beaucoup d’aliments. Il est impératif d'apprendre à lire les étiquettes, et de favoriser les aliments sans gluten, trouvés plus facilement dans les magasins Bio. Certains restaurants proposent également des plats sans gluten.
 

En cas d'urgence, appellez le 144
For Life-Threatening Emergencies Call 144

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com