top of page

Hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes de synthèse sont indiquées en cas d’hypothyroïdie. Ce traitement hormonal substitutif doit être pris tous les jours, et souvent à vie, pour pallier la production insuffisante d’hormones par la glande, améliorer la qualité de vie et prévenir le risque de complication cardiaque de l’hypothyroïdie.
Quelles sont les hormones thyroïdiennes prescrites ?

Le traitement fait le plus souvent appel à la thyroxine ou L-T4, dont l’effet est progressif. Ce médicament corrige les symptômes de l’hypothyroïdie en quelques semaines, mais, pour traiter les personnes âgées, il est préférable d’augmenter très progressivement les doses afin de ménager leur cœur.
Le traitement par la T3 (triiodothyronine), une autre hormone thyroïdienne, est réservé à des cas d’hypothyroïdie sévère ou de traitement temporaire. Cette hormone permet, en effet, de normaliser la fonction thyroïdienne rapidement.

Quand prendre les hormones thyroïdiennes ?

Il est recommandé de prendre la thyroxine chaque jour à la même heure et toujours de la même façon.
Prenez de préférence votre médicament le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner, ou le soir au coucher, à distance de deux heures après le repas du soir et  avec un grand verre d’eau. Son absorption est ainsi meilleure.
Evitez de le prendre avec des produits contenant du lait de soja, car celui-ci diminue l’absorption de la thyroxine. Les suppléments de calcium, de fer et les antiacides à base d’hydroxide d’aluminium interfèrent également avec l’absorption de la thyroxine.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les médicaments, parmi ceux qui vous sont prescrits, qu’il ne faut pas prendre en même temps que la thyroxine. Ils vous diront aussi à quel moment vous pourrez les prendre.

Que faire en cas d'oubli d'une prise ?

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez la dose habituelle si l’oubli date de moins de 12 heures. Si le retard est supérieur à 12 heures, ne prenez pas le médicament, et attendez la prochaine dose.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

La thyroxine est une hormone de synthèse – exactement la même que l’hormone naturelle. Ce traitement n’entraîne aucun effet indésirable, puisqu’il ne fait que remplacer une hormone manquante. La dose idéale doit être recherchée en début de traitement.

Comment surveiller le traitement ?

La dose de thyroxine doit être adaptée à votre cas précis. Une surveillance régulière est nécessaire pour dépister un surdosage (signes d’hyperthyroïdie) ou un sous-dosage (signes d’hypothyroïdie). Les doses sont adaptes essentiellement en début de traitement afin de trouver le juste équilibre. Quand cet équilibre est atteint, le dosage est plus espacé, tous les 2 ou 3 mois en l'absence de signes cliniques pathologiques.
Ce contrôle se fait par une prise de sang : la mesure du taux de TSH. Le meilleur indicateur d’un traitement adapté est la normalisation de la TSH. Si la dose de thyroxine prise est trop faible, la TSH reste élevée. A l’inverse, si la dose de TSH est trop importante, la TSH chute.
Les besoins en hormones thyroïdiennes peuvent varier selon l’âge, l’évolution de la maladie et d’autres facteurs comme une grossesse. Le suivi sanguin permet de vérifier que la dose administrée convient toujours aux besoins de votre organisme. Dans le cas où un taux de cholestérol sanguin élevé est attribuable à l’hypothyroïdie, celui-là revient à la normale une fois l’hypothyroïdie contrôlée.

Si vous oubliez fréquemment votre traitement par hormones thyroïdiennes, dites le à votre médecin : cela peut interférer avec l’interprétation du dosage de la TSH qui sert à suivre l’efficacité du traitement.​

 

bottom of page